L’adressage entre dans sa 2ème phase…

Initié par l’ancienne municipalité en tout début de l’année 2020, le programme d’adressage a connu plusieurs « ralentissements » liés à la crise sanitaire.

Depuis le début de cette année, le groupe de travail s’est remobilisé pour mener à terme ce projet de nouvelle dénomination et de numérotation des voies communales, projet basé sur la mise en place d’un système métrique plus efficace dans le repérage des rues et des habitations.

Depuis peu, le projet d’adressage est entré dans sa deuxième phase qui consiste d’une part, à lister les quartiers possédant des adresses avec des homonymes et d’autre part, à identifier toutes les voies ne présentant pas de dénomination.

A l’issue de cette étape, un courrier proposant 2 nouvelles dénominations pour certaines voies, sera envoyé aux habitants concernés afin que ceux-ci participent au choix de leur nouvelle adresse.

D’autres étapes suivront notamment en ce qui concerne un travail plus administratif et réglementaire comme les délibérations du conseil municipal venant prononcer les changements de noms et les nouvelles voies non encore baptisées. Certaines démarches se feront automatiquement pas le biais des bases de données du Syndicat Mixte de l’Informatisation des Collectivités de l’Aveyron (SMICA). Celles à entreprendre auprès des différents organismes publics et privés seront listées et communiquées aux citoyens ultérieurement.

Après la dénomination des rues, la phase finale plus technique, consistera à l’installation des plaques des nouveaux numéros sur toutes les habitations conformément aux normes en vigueur. L’achat et la mise en place de ces plaques seront à la charge de la commune.

La municipalité rappelle que l’adressage normalisé est primordial et indispensable car il conditionne le déroulement des missions des services publics et l’efficience des activités du secteur marchand. Un bon adressage permet aux secours, aux médecins, aux livreurs, aux fournisseurs d’énergie (Eau, Gaz, Électricité), aux opérateurs de téléphonie, aux agents de La Poste etc … de se diriger aux domiciles des citoyens de manière sûre et rapide.

  • partager: