Chargé de Mission – Étude d’Opportunité et de Marché. H/F

Salles-la-Source

  • Offre n° 16895
  • Espace Emploi Formation Conques-Marcillac – Salles-la-Source
  • Offre d’emploi CDD
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Le recruteur Espace Emploi Formation Conques-Marcillac

L’Espace Emploi Formation Conques-Marcillac se positionne aujourd’hui comme un service de proximité pour l’emploi et la formation. Au service de tous publics, l’association accueille et accompagne les salariés, demandeurs d’emploi, retraités dans leurs recherche d’emploi ou reconversion mais également les chefs d’entreprises dans leurs recrutements.

L’Espace Emploi Formation intervient sur l’ensemble du périmètre de la Communauté de Communes Conques-Marcillac.

Vos missions

La commune de Salles-la-Source (Aveyron), située sur la « Route Soulages » entre Rodez et Conques, est propriétaire d’un ancien hospice de 1 700 m² datant des années 1850. Inutilisé depuis les années 1990, ce bâtiment emblématique fait aujourd’hui l’objet d’un nouveau projet de réhabilitation, porté par un groupe de travail réunissant élus et citoyens.

Accompagnée par l’association Adefpat, la commune souhaite explorer des usages mixtes pour faire de ce lieu un espace attractif au service de la vie locale. Il s’agit maintenant de vérifier la pertinence des fonctions envisagées (par la population, les associations, les acteurs touristiques…) et de préciser les futurs aménagements.

 

Dans ce contexte, la commune de Salles la Source recherche un.e chargé.e de mission pour réaliser une « étude d’opportunité et de marché » visant à vérifier / valider la qualification des usages / fonctions projetés par le Groupe de travail pour l’ancien hospice de Salles la Source. 

Sur la base des différents usages / fonctions identifiés par le Groupe de travail pour la rénovation du bâtiment de l’ancien hospice, il s’agira notamment d’évaluer les besoins et les attentes :

–          de la population : services, offres commerciales, offre culturelle, espace de convivialité

–          des associations communales et intercommunales : salles de réunion et d’activités, stockage, salle de spectacle, accueil d’artisans d’art…

–          des entreprises en matière d’espaces de travail partagés, salles de réunion…

–          des acteurs du tourisme : offre complémentaire à celle proposée par l’Office de tourisme Conques-Marcillac prenant en compte les nombreuses spécificités du territoire communal, ses hébergeurs…

–          des étudiants, des salariés : logement temporaire…

Missions principales

Sur la base des différents usages / fonctions identifiés par le Groupe de travail pour la rénovation du bâtiment de l’ancien hospice :

–          Réaliser une étude de marché approfondie.

–          Analyser les opportunités et les contraintes liées aux différents usages / fonctions identifiés, en confrontant ces usages / fonctions aux besoins actuels des acteurs concernés, en concertation avec les parties prenantes concernées sur le territoire communal et intercommunal.

–          Calibrer, dimensionner les espaces nécessaires.

–          Élaborer des recommandations stratégiques pour la rénovation et l’utilisation du bâtiment.

–          Collaborer avec les différents services de la commune et les parties prenantes concernées.

–          Rédiger des rapports thématiques et présenter les résultats de l’étude au groupe de travail selon un planning défini en commun.

Votre profil

–          Formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire, économie, ou domaine similaire.

–          Connaissances en analyse de données et en méthodologies de projet

–          Capacité à travailler en équipe et à coordonner des projets

–          Excellentes compétences rédactionnelles et de présentation

–          Une expérience professionnelle dans la réalisation d’études de marché et d’opportunité serait un plus.

Compétences requises

–          Connaissance des enjeux de l’aménagement du territoire et de la rénovation immobilière.

–          Capacité d’analyse, de synthèse et de présentation d’informations complexes.

–          Méthodologie, sens de l’organisation et respect des délais.

–          Très bon relationnel.

–          Disponibilité.

Niveau d’étude requis

  • Bac +5

Diplômes demandés

  • Formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire, économie, ou domaine similaire.
  • Permis B

Expérience exigée

– Une expérience professionnelle dans la réalisation d’études de marché et d’opportunité serait un plus.

Salaire

2300€ brut + 200e frais de déplacement

Merci de nous adresser votre candidature.

  • Chargé de Mission – Étude d’Opportunité et de Marché. H/F
  • Espace Emploi Formation Conques-Marcillac – Salles-la-Source
  • Offre d’emploi CDD
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Localisation

Lat. 44° 26′ 50.64″ – Lon. 2° 31′ 20.32″

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